La voix des internautes

Chers lectrices, chers lecteurs, cette page est la votre. 

Faites-moi part de vos réflexions dans la boîte ci-dessous : ce que vous aimez sur ce site, ce que vous n’aimez pas, les points qui méritent d’être améliorés, les sujets que vous aimeriez que je traite… Dans la mesure où ils sont exprimés de manière respectueuse envers les autres internautes et moi même, j’étudierai tous vos commentaires avec attention.

A vos claviers !

2 commentaires sur “La voix des internautes”

  1. Bonjour,
    Petite question. Faire de belles photos c’est bien. Bien les visualiser, c’est mieux. Or, d’un écran à l’autre les photos apparaissent différemment, notamment du fait de réglages d’écran hasardeux.
    Même surprise lorsqu’on fait imprimer quelques photos.
    Je sais qu’il existe des moyens de calibrer les écrans et j’ai récemment calibré le mien. la colorimétrie de chaque image à légèrement changé mais j’imagine que si je fais imprimer une image, la photo reçue sera proche de ce que j’ai à l’écran.
    toujours est il que les écrans d’ordinateurs portables semblent vraiment fausser les « vraies » couleurs.
    Est il possible d’avoir des conseils sur ce point, sans passer par des calibreurs dont pour l’instant l’efficacité ne m’apparait pas encore au grand jour.

    1. Bonjour Etienne.
      Tes questions touchent un des points les plus complexes de la photo, à savoir la colorimétrie.
      Concernant la possibilité de calibrer un écran sans sonde, je t’invite à regarder la vidéo suivante :
      https://www.youtube.com/watch?v=6oDo52PMPyU
      Il s’agit d’une interview d’Arnaud Frich qui est considéré comme l’un des « gourous » français en matière de colorimétrie. Voici un résumé de ses propos :
      Calibrer un écran sans sonde n’est pas possible, l’oeil humain n’étant pas assez sensible. Néanmoins, les écrans récents (moins de 3 ou 4 ans) présentent des réglages sortie d’usine qui permettent d’obtenir un résultat très correct à condition de posséder la bonne technologie et les bons paramètres :
      – l’écran doit être de technologie IPS
      – régler la température de couleur à 6500 °K
      – régler la luminance entre 80 et 100 cd / m² dans un environnement intérieur normal, voire jusqu’à 120-140 cd / m² si la pièce est très lumineuse. Pour cela, il suffit d’appliquer une règle de 3 par rapport à la luminosité maxi de la dalle.
      Avec ces réglage, on doit obtenir une bonne cohérence entre l’écran et l’impression.
      En ce qui concerne ce dernier point, il faut savoir que les écrans et les imprimantes ne sont pas capables d’afficher les même gammes de couleur (celles des écrans sont généralement plus larges que celles des imprimantes). De plus, les appareils photo et les écrans utilisant un profil de couleur RGB alors que les imprimantes travaillent en CMJN. Pour minimiser l’écart entre l’affichage et l’impression, l’idéal est bien entendu de calibrer son imprimante… ce qui nécessite là encore une sonde. Pour palier ce problème, certains sites d’impression photo proposent de télécharger leur fichier de calibration d’imprimante (que l’on nomme « profil ICC ») afin que ton logiciel de développement ou de retouche (Photoshop, Gimp ou tout autre) puisse l’intégrer. Il sera alors possible d’enregistrer la photo qui sera corrigée en fonction de ce profil avant de l’envoyer pour impression.
      Un dernier point concernant les sondes : personnellement, je n’en possède pas (encore) donc je ne peux que me référer au jugement des autres. Néanmoins, le même Arnaud Frich indique sur son site que l’on peut trouver aujourd’hui du matériel très correct à un prix « abordable », à savoir autour de 120-150 €. Et il semble que l’investissement soit vraiment intéressant et qu’un écran bien calibré peut changer ta vie de photographe et / ou vidéaste.
      Si tu souhaites plus d’infos sur la colorimétrie, tu peux lire le guide de la gestion des couleurs, toujours d’Arnaud Frich. C’est assez long mais cela explique bien les principes de la colorimétrie.
      J’espère que ceci répond à tes questions :-).

      M.a.J le 14/12/19 : j’ai depuis investi dans une sonde Datacolor SpyderX Pro. Celle-ci m’a permis de calibrer sans difficulté mon écran qui est portant vieux de 6 ou 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *